Fiche métier Consultant SMA

Champion.ne toutes catégories de la publicité sur les réseaux sociaux, vous réalisez la stratégie et le plan media, vous définissez les bonnes cibles et les bons supports et formats à activer et vous implémentez les campagnes sur les plateformes comme Meta Ads, Snapchat, TikTok… Mais encore ?

RecruterPostuler

Si les influenceurs vivent grâce aux réseaux sociaux, l’inverse n’est pas forcément vrai. Facebook, Instagram, Snapchat ou TikTok n’ont pas attendu leur arrivée pour gagner de l’argent. Et qui a déjà passé un peu de temps sur ces plateformes le sait bien, elles sont pleines de pub. Du post sponsorisé à la vidéo mise en avant, les réseaux font la part belle aux marques. Derrière ces annonces qui changent au fil des visites, une bataille fait rage, celle du Social Media Advertising, ou plus simplement du SMA. Ce combat constitue le quotidien des Consultants SMA. Généralement, ils travaillent dans des agences média, dont Publicis et Havas sont les plus connues, mais le SMA peut également être internalisé par certaines grosses entreprises. Le rôle du consultant est d’aider au quotidien son ou ses clients à améliorer leur visibilité sur les réseaux sociaux, et à créer de l’engagement.

Participer à la stratégie

« Pour cela, sa tâche principale reste de mettre en ligne des campagnes de pub sur les réseaux sociaux, et ensuite de les suivre dans le temps », explique Étienne Barbier, Directeur trading chez Publicis. C’est-à-dire qu’au moment de lancer une opération, un consultant reçoit de son client un objectif et, surtout, un budget. Sa mission : trouver la bonne stratégie, en misant sur le bon réseau pour la bonne cible. « Consultant SMA n’est pas un métier de petite main, poursuit Étienne Barbier. En plus de la mise en place technique, il s’agit d’acquérir l’expertise suffisante pour challenger le client si l’on pense que son objectif n’est pas le bon. »

« Sa mission : trouver la bonne stratégie, en misant sur le bon réseau pour la bonne cible »

Sur les réseaux sociaux, comme sur les moteurs de recherche, les achats d’espaces publicitaires se font par des enchères, et chaque réseau à sa plateforme propre. De fait, la gestion d’une campagne y est quotidienne. Il faut s’assurer que nos enchères trouvent leur audience en étudiant tous les jours leurs résultats, grâce à des tableaux, sur Excel par exemple, où sont agrégés les principaux indices de performance (coût, audience touchée, nombre de clics générés, …). Dans le cas contraire, il s’agit d’optimiser la campagne, soit en augmentant son enchère, soit en misant sur les contenus qui ont les meilleures réponses.

Les softskills du trader Media

EN PRATIQUE

Etre un Consultant SMA

  • Posséder et/ou développer les soft-skills nécessaires (voir graphique)
  • Maîtriser les bases du marketing ainsi que les techniques publicitaires sur les réseaux sociaux
  • Maîtriser Excel et les outils d’analyse et de reporting

Salaire à l’embauche : 30K€ brut/an
Salaire Sénior : 50k€ brut/an et plus

Être Consultant SMA au quotidien

⏰ 9h42

Ce matin, c’est la réunion d’équipe hebdomadaire au trading desk. Avant qu’elle ne commence, je fais un petit tour de ma boîte mail, pour voir ce qui est arrivé depuis hier soir. Pas d’urgence à traiter, parfait. Pour cette réunion, il y a notre team leader et mon binôme Account Manager. Le rôle de ce dernier, c’est d’assurer la communication avec le client, de toute la partie stratégie, afin de me laisser plus de temps pour me focaliser sur l’aspect plus technique, le programmatique. Pour le compte d’un nouvel annonceur (c’est comme ça qu’on appelle un client dans le jargon), il me demande de lui faire un brief sur la stratégie que l’on pourrait mettre en place – les sites et les audiences à viser, notamment. Je m’en occuperai plus tard dans la journée

⏰ 9h57

Je me lance dans la principale activité du matin : vérifier les performances de mes campagnes pour les optimiser. Il y a quelques années, quand je débutais, mon portefeuille de clients était surtout composé de petits annonceurs avec des petits budgets. À présent, je suis sur des opérations à plusieurs dizaines de milliers d’euros, et une erreur peut rapidement coûter beaucoup d’argent. Pour m’assurer, donc, que tout va bien j’ai plusieurs outils à ma disposition, notamment des plateformes en ligne qui agrègent les résultats quotidiens. Avant, on utilisait directement des tableaux Excel, et certains continuent d’ailleurs.

⏰ 12h52

Résultat de la phase de monitoring de cette matinée : j’ai redirigé une importante part du budget de l’opération d’une boîte de VTC sur Facebook, plutôt que sur Instagram et Twitter. J’ai également augmenté les enchères sur TikTok et Instagram, faute d’audience touchée, pour la campagne d’un site de streaming qui cherche à rajeunir son public.

⏰13h23

Rendez-vous dans un restaurant avec le responsable marketing d’un nouveau client, un site d’e-marketing spécialisé dans les vêtements en seconde main. Il y a une dizaine de jours, il m’avait envoyé leur brief, c’est-à-dire une sorte de rapport où ils expliquent le budget alloué, quelle audience est visée et surtout quel objectif. Généralement une opération peut avoir deux objectifs : soit d’augmenter la popularité d’une entreprise, soit de pousser le public à acheter d’un produit. Le but du déjeuner, aujourd’hui, est que je leur présente ce que je compte faire. Leur site est déjà bien installé dans son secteur d’activité, et donc je pense que l’on peut plutôt essayer de miser sur les ventes et non la notoriété. Le client me donne son feu vert.

⏰ 15h04

De retour à l’agence, je commence à mettre en place techniquement ce sur quoi on s’est arrêté à midi. Une chose à savoir : chaque réseau social a ses spécificités et chaque type de client également. Dans le cas d’un site d’e-commerce, je ne vais pas enchérir pour des vidéos sponsorisées ou des articles statiques mais afin de promouvoir des posts dynamiques, sous forme de carrousels où les utilisateurs peuvent faire défiler les produits à l’infini. Ça marche bien sur Facebook.

⏰ 18h47

Pour finir la journée je prends un peu d’avance sur demain. Je me suis rendu compte que, d’ici la fin de la semaine, il fallait que je rende le bilan de fin d’une opération pour la boîte de VTC. Cela consiste en un point sur les performances, l’audience touchée par rapport au budget alloué. Pour ça, j’utilise notamment des tableaux sur Excel.

⏰ 19h33

Avant de partir, j’essaye tous les jours de prendre quelques minutes pour faire de la veille sur les sites spécialisés, histoire de ne pas manquer une innovation ou une mise à jour importante.

Envie de démarrer dans le marketing digital ?

Postulez et nous vous orienterons vers la bonne formation !