Fiche métier Consultant SEA

Véritable expert.e de la publicité sur les moteurs de recherche, vous définissez les bons mots clés et rédigez des annonces percutantes qui parviendront à convaincre les utilisateurs.  Mais surtout, vous analysez les résultats au quotidien pour maximiser les performances ! 

RecruterPostuler

Pour s’assurer du meilleur référencement sur un moteur de recherche, et en particulier sur Google, il existe deux stratégies : soit on se plie à ses règles, à tous les petits caprices de son robot, et l’on espère que cela suffira pour devenir son favori ; soit on le paye. Mais attention, ce marché parallèle a lui aussi ses règles, et pour y tenter sa chance, mieux vaut faire appel à un Consultant SEA. Le rôle de ce dernier est simple : identifier les mots-clefs associés à un site internet, ou à certaines de ses pages, et les acheter afin que ce soit l’URL de son site qui apparaisse en haut des recherches des utilisateurs.

Généralement, le consultant SEA travaille dans une agence média, comme Havas ou Publicis, mais certaines entreprises peuvent internaliser ces achats de mots-clefs. « En agence, on s’occupe d’un portefeuille de plusieurs clients, qui peuvent être très variés », explique Rachid Laaziz-Alaoui, qui travaille chez Performics (groupe Publicis).

Dans le SEA, il y a deux types de campagne, la majorité qui court sur toute l’année et des opérations plus ponctuelles, plus précises. Un vendeur de piscine, par exemple, sera intéressé par la recherche « achat de piscine » peu importe la saison, mais à l’approche des beaux jours il peut choisir d’élargir la liste de mots sur lesquels miser.

« En agence, on s’occupe d’un portefeuille de plusieurs clients, qui peuvent être très variés »

Là où le quotidien du consultant SEA se complique, c’est que ces achats de mots ne se font pas une fois pour toutes, mais par un système d’enchères en continu. Il s’agit donc de gérer son budget au jour le jour, en suivant les résultats en termes d’audience et de coût. « C’est un métier assez technique et il ne faut pas avoir peur de manier des chiffres, poursuit Rachid Laaziz-Alaoui. On utilise Excel tous les jours, et quand on veut faire des analyses plus poussées on doit faire, par exemple, des tableaux croisés dynamiques. »

L’analyse y est fondamentale. Il ne suffit, en effet, pas de casser les prix pour être premier. Les moteurs de recherche définissent un « quality score », c’est-à-dire la pertinence du mot acheté par rapport à la page que l’on veut mettre en avant. Par exemple, si l’on achète « chaussure rouge » mais que l’on y met l’URL de chaussures bleues, Google va s’en rendre compte et nous attribuer une mauvaise note. « Dans ce cas-là, le coût par clic sera très élevé et le positionnement dans l’enchère mauvais », conclut Samira Jellabi, ancienne directrice du pôle SEA de Performics.

Les softskills du trader Media

EN PRATIQUE

Etre un Consultant SEA

  • Posséder et/ou développer les soft-skills nécessaires (voir graphique)
  • Connaître les stratégies qui fonctionnent
  • Maîtriser les outils comme Excel (Analyse et monitoring) et les plateforme d’enchères comme Google Ads,

Salaire à l’embauche : 30K€ brut/an
Salaire Sénior : 50k€ brut/an et plus

Être Consultant SEA au quotidien

⏰ 9h21

Une fois le tour traditionnel sur la boîte mail, la journée débute par la vérification budgétaire des campagnes. Pour cette phase de monitoring, il faut regarder les mots-clefs qui fonctionnent le mieux et ceux qui ne créent pas suffisamment d’audience, par rapport aux attentes du client. Il y a encore quelques années, on utilisait pour ça des tableaux sur Excel, mais il existe aujourd’hui des outils, notamment développés par Google, qui nous facilitent la tâche. Il y a plusieurs indices de performance, mais les deux plus importants sont le coût des enchères et l’audience touchée.

⏰10h57

Ah tiens, il y a un petit souci avec le site d’un client, une marque de yaourt bio. Parmi les mots sur lesquels on cherche à se placer il y a « lait de brebis ». Jusqu’à hier, la page de notre yaourt au lait de brebis était dans les deux premiers résultats sur Google, mais ces dernières 24 heures, elle a plongé. Il faut que je trouve d’où vient ce problème.

⏰ 11h23

Voilà ce qui causait ce tracas : le site de mon client a fait une mise à jour et l’URL mis en avant renvoyait un message d’erreur… Un coup fatal pour mon quality score. Il faut donc que je signale cette erreur à mon intermédiaire au service technique du client pour qu’ils règlent cette situation de leur côté.

⏰ 11h41

Avant de prendre ma pause je fais de la veille, grâce à certains sites spécialisés mais aussi sur les réseaux sociaux. Comme le secteur est concurrentiel, il est nécessaire de se tenir au courant le plus régulièrement possible des mises à jour et des innovations.

⏰ 14h32

Le dej est à peine terminé qu’il est déjà l’heure de mon rendez-vous hebdomadaire avec l’un de mes clients qui travaille pour une marque de t-shirts. Je fais régulièrement des points avec les clients sur les campagnes – principalement au téléphone mais parfois en présentiel, au rythme d’une ou deux réunions par jour. On passe en revue les performances de la semaine précédente et l’on discute de la stratégie à adopter. Là, mon client voudrait lancer une plus grosse opération en vue des soldes qui arrivent dans une quinzaine de jours.

⏰ 16h17

Cet après-midi, je vais mettre en place l’opération pour les soldes. Pendant la réunion, on a commencé à discuter de quelques mots sur lesquels miser, mais pour aller plus loin, il existe des outils, de Google par exemple, qui en proposent d’autres à acheter. Je vais ensuite paramétrer mes enchères, d’abord sur Google Ads, la plateforme maison, puis sur celles des autres moteurs de recherche, comme le Bing de Microsoft. Évidemment dans le SEA, c’est Google le plus important.

⏰ 18h23

J’ai un peu de temps avant de partir, alors je vais prendre de l’avance pour demain. A la fin de la semaine, je dois présenter un rapport sur le suivi annuel d’une campagne pour un client. J’ai des mois de tableaux Excel à croiser et à analyser.

Envie de démarrer dans le marketing digital ?

Postulez et nous vous orienterons vers la bonne formation !