Fiche métier Consultant éditorial SEO

Capable d’identifier les mots clés utilisés par les personnes qui cherchent ses produits, le consultant éditorial SEO est le garant d’un contenu parfaitement optimisé pour la présence dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

RecruterPostuler

Pour réussir son référencement naturel, il est nécessaire d’optimiser trois dimensions : la structure technique, le contenu éditorial et la pertinence des liens internes et externes. Pour améliorer la partie éditoriale de son site, sans doute celle qui est la plus simple à comprendre pour une personne qui n’a pas de bases en SEO, on peut faire appel à un expert, le consultant éditorial SEO. Sa mission n’est pas uniquement de chapeauter la création de contenus. En tant que consultant SEO, il doit analyser les besoins du site, son positionnement par rapport à son secteur d’activité, afin de définir une stratégie. « La rédaction SEO, c’est une rédaction très spécifique, plutôt centrée sur l’internaute, explique Corinne Romana, content manager chez StartPerf. C’est-à-dire qu’il faut identifier les intentions de recherche de l’audience visée. »

Devancer les recherches des utilisateurs

In fine, le but est de produire du contenu en accord avec ce qui est recherché par les internautes. Un contenu qui peut prendre de nombreuses formes : textes, vidéos, infographies ou encore podcast… Dans tous les cas, une mission avec un nouveau client débute par un audit des articles déjà présents. Il s’agit de comprendre quels axes peuvent être améliorés, et comment les améliorer. Une fois ces pistes déterminées, vient la production. Pour cela, on fait appel à un certain nombre de rédacteurs, à qui l’on donne des articles précis à écrire, des angles déterminés en amont, avec certains mots-clefs à utiliser.

Relus, corrigés et mis en ligne, les contenus SEO ont vocation à durer dans le temps, à rester pertinent en cas de recherche Google plusieurs années après la mission. C’est pour cela qu’il est important de poursuivre une veille sur les sujets qui intéressent le client et d’effectuer des mises à jour quand nécessaire.

Les softskills du trader Media

EN PRATIQUE

Etre Consultant.e SEO

  • Posséder et/ou développer les soft-skills nécessaires (voir graphique)
  • Maitriser les techniques du SEO et comprendre l’ensemble des enjeux business et digitaux.
  • Maitriser les outils d’analyse et reporting comme Excel ou Google Data Studio

Salaire à l’embauche : 30K€ brut/an
Salaire Sénior : jusqu’à 60k€ brut/an

Être Consultant éditorial SEO au quotidien

⏰ 9h12

Parmi les mails reçus depuis hier soir, beaucoup de messages de rédacteurs avec qui je travaille. Certains me rendent un article, d’autres ont besoin de précisions quant à l’angle du contenu à produire. L’un d’eux me demande des éléments concernant la facturation. Le dialogue avec les rédacteurs est un élément central du métier de consultant SEO éditorial. Dans ma boîte, on travaille avec des créateurs de contenu en externe. Pour autant, j’échange au quotidien avec eux.

⏰10h41

Je relis et corrige les trois articles reçus ce matin. Pour être certain qu’ils répondent aux intentions de recherches identifiées lors des audits, je vérifie que tous les mots-clefs définis à l’époque sont bien présents. Dans le deuxième, il y a quelques manques. J’envoie donc mes corrections au rédacteur. « Merci de me le rendre avant ce soir », je lui précise.

⏰ 11h33

J’ai le temps de me lancer sur un nouveau brief. Cette phase est très importante. Elle consiste à analyser les contenus d’un site pour comprendre les moyens d’améliorer son référencement naturel.

⏰ 12h54

Pour déjeuner, je retrouve le chef de projet d’un nouveau site d’annonces immobilières, afin de lui présenter les conclusions de mon audit, réalisé en amont du lancement de sa plateforme. Pour de meilleures performances, je lui ai par exemple proposé de rédiger des fiches sur certaines lois et autres dispositifs qui vont intéresser les acheteurs potentiels. Lui souhaiterait également des posts de type blog. C’est OK, les deux sont possibles et complémentaires.

⏰ 15h17

De retour devant mon ordinateur, bonne nouvelle : j’ai reçu les corrections commandées ce matin. Je relis l’article, tout va bien. C’est parfait, c’était le dernier contenu à livrer pour un projet, un site de revente de vêtements en ligne. Avant de les envoyer au client, je rédige une petite note, pour bien insister sur l’importance des liens hypertextes au moment de la mise en ligne. Le SEO est un secteur assez mystérieux pour les clients, il est donc primordial de bien leur pointer les priorités.

⏰ 15h43

Le client me rappelle pour quelques questions supplémentaires. Les articles seront rentrés sur le site dans les prochains jours. Je lui dis que je vérifierai à la fin de la semaine si tout a bien été mis en place. Le suivi des clients est fondamental. Pour le métier de consultant SEO, il ne faut pas avoir peur de discuter souvent avec les clients, de faire des points régulièrement.

⏰ 16h12

Je peux reprendre le brief entamé en fin de matinée. Parmi les tâches, il faut déterminer les mots-clefs à cibler, ceux qu’il faudra faire apparaître dans les contenus pour satisfaire les robots des moteurs de recherche.

⏰ 19h07

Avant de partir, je fais de la veille. Le secteur du SEO est impitoyable et malheureusement si l’on ne se plie pas aux dernières évolutions de Google, on peut facilement se retrouver relégué trop loin des premières places dans les recherches.

Envie de démarrer dans le marketing digital ?

Postulez et nous vous orienterons vers la bonne formation !