En français, cela signifie organiser un site web et l’agrémenter des meilleurs mots-clefs pour qu’il ressorte dans les premières recherches sur Google. Dit comme ça, cela n’a pas l’air super fun, mais calibrer un site internet pour qu’il soit bien référencé « peut être passionnant, si tant est que l’on s’y plonge suffisamment », explique Benoît Rousseau, Head of SEO de l’agence Performics (groupe Publicis).
Si l’on dénombre plus de 280 critères SEO à prendre en compte pour optimiser le référencement naturel d’un site, ils peuvent être classés en trois grandes catégories, trois piliers : la technique, le contenu éditorial et la popularité.
Pas d’édito sans technique
En matière de contenu, il s’agit de déterminer quels types d’articles ou de vidéos sont en adéquation avec les recherches de l’utilisateur et l’intention qui se cache derrière cette recherche.
Pour la partie technique, il convient de veiller à ce que le site soit accueillant pour les moteurs de recherche. Le choix, par exemple, d’une arborescence simple et d’un langage informatique pertinent est essentiel.
Enfin, la popularité (ou netlinking, en VO) consiste à s’assurer qu’il existe suffisamment de liens externes qui renvoient vers le site depuis d’autres plateformes.
À cause de cette triple casquette, il n’existe pas de voie royale pour devenir Chef de projet SEO. « Il n’y a pas d’édito sans la technique et il n’y a pas de résultats sans édito, résume Benoît Rousseau. C’est un métier très particulier où il faut tout travailler. »
Pour autant, les missions du Chef de Projet SEO sont facilement définissables. Suivant qu’il travaille en agence, comme Havas, Publicis, Résonéo, Startperf… ou directement dans une entreprise qui fait le choix d’internaliser son SEO, il devra s’occuper du référencement naturel.
« Comme son nom l’indique, un chef de projet va gérer un projet, ce qui implique que sa compétence première soit la gestion et la coordination », précise Benoît Rousseau.
Dans le cas d’une agence, il existe deux types de prestations : soit un audit one-shot, un peu comme un contrôle technique chez le garagiste où à la fin le client aura une présentation de la stratégie à mettre en place à un moment précis ; soit davantage une relation de long terme de conseil, avec un suivi des performances dans le temps. Ensuite, on paramètre les enchères. »
« Un chef de projet va gérer un projet, ce qui implique que sa compétence première soit la gestion »
Dans les deux cas, le Chef de Projet SEO doit réaliser un audit des trois piliers du SEO pour le site du client. « L’objectif, est qu’il propose au client une sorte de liste de course où sont exposées les priorités, ce qu’il convient de modifier, ce qu’il faut mettre en place. » Dans un deuxième temps, il va mettre en place la stratégie SEO globale qui découle de ces audits. Et, quand toutes ses préconisations auront été mises en place, il pourra suivre les performances du ou des sites de son client au jour le jour, grâce à certains outils comme Excel qui agrègent les indices de performance (pages vues, conversion, …), afin de déterminer si ce qu’il a recommandé est suffisant ou s’il faut encore aller plus loin.

EN PRATIQUE
Etre un Chef de projet SEO
- Posséder et/ou développer les soft-skills nécessaires (voir graphique)
- Connaissance du web, et maîtrise d’outils d’analyse SEO
- Qualités rédactionnelles et capacité à trouver des angles d’articles pertinents
- Maîtrise des bases du marketing et des outils de gestion de projet
Salaire à l’embauche : 30k€ brut/an
Salaire Sénior : 50k€ brut/an et plus
Être Chef de projet SEO au quotidien
⏰ 9h13
La journée commence toujours comme cela : cappuccino, check des mails et coup d’œil sur le planning de la semaine. En tant que chef de projet, on est souvent sur plusieurs dossiers à la fois – et donc autant de chance d’oublier une réunion ou une tâche importante.
⏰ 9h47
Pas de mail urgent, ni d’oubli. C’est déjà ça. On doit maintenant s’assurer que les sites que l’on gère tournent bien. Pour ça, on a plusieurs outils plutôt simples, comme la Search Console de Google. On passe généralement la matinée à vérifier les indices de performance, comme le nombre de visites, de chaque client de notre portefeuille. Cette phase de monitoring doit être la plus précise possible : site par site, mot-clef par mot-clef. C’est un bon moyen de voir, au jour le jour, si le référencement d’un site est bon ou s’il faut encore l’améliorer.
⏰ 11h22
La journée avait bien commencé mais là on tombe sur le premier souci. Sur le site d’un client, un éditeur de livres de cuisine, plusieurs pages sont mal indexées après une mise à jour. Le lien vers un livre de recettes savoyardes renvoie vers les secrets du régime crétois. Pire, encore, le lien vers le recueil des « 100 meilleurs tajines » n’amène nulle part… Il faut vite prévenir la technique du client avant que le trafic du site ne chute totalement. Dans le métier de chef de projet SEO, il ne faut pas avoir peur de prendre son téléphone pour discuter régulièrement avec ses clients.
⏰ 14h03
Réunion chez un nouveau client, une boîte de poêle à bois, afin de leur présenter les conclusions de mon audit. Pour eux, deux axes sont surtout à améliorer. Techniquement, leur site est trop complexe, beaucoup trop d’étapes pour l’algorithme de Google. Il faudrait aussi davantage de contenus de fond. Ils sont emballés.
⏰ 15h42
Je commence à repenser l’arborescence de leur site. Il faut que leurs produits soient beaucoup plus simples à trouver pour les moteurs de recherche. Là, pour que le robot de Google trouve un de leur poêle, c’est comme s’il devait creuser un tunnel. La mission, c’est de faire remonter leurs produits le plus près possible de la surface.
⏰ 18h01
Pour terminer, j’avance un audit que je dois rendre pour la fin de la semaine. Il s’agit d’analyser en profondeur les trois composants du SEO pour un site donné dans le but de donner, clefs en main, des pistes d’amélioration à mettre en place au client.
⏰ 19h36
Avant de partir, je fais un petit tour des réseaux sociaux et des sites spécialisés pour ma veille quotidienne. Le SEO est un secteur concurrentiel, il faut donc se tenir informé des dernières mises à jour pour ne pas se trouver déclassé par les algorithmes des moteurs de recherche.
Envie de démarrer dans le marketing digital ?
Postulez et nous vous orienterons vers la bonne formation !
